Classement mondial des clubs de football : le Real Madrid en tête, le PSG septième

19 juillet, 2024 / Entrevue

C’est le plus grand club du monde. Le Real Madrid vient d’accueillir Kylian Mbappé en grande pompe et peut se réjouir d’apparaître tout en haut du classement Brand Finance des marques les plus valorisées du football. Un classement où trônent les clubs anglais et espagnols. Sans surprise.

Il n’y a pas que les résultats sportifs dans la vie d’un club de football. Pour les supporters, oui, mais pas pour les dirigeants. Le classement annuel Brand Finance qui vient d’être dévoilé réalise un constat très clair : les clubs anglais et espagnols dominent le monde du football.

Le développement économique et marketing est devenu clé pour la stratégie globale d’un club de football. Ainsi, certaines prolongations régulières de contrat de stars du football vont aussi bien dans le sens d’une consolidation du niveau sportif de l’équipe mais surtout dans le renforcement de la valeur économique du club. Un joueur est un actif. Parmi tant d’autres.

Depuis 2011, le développement de la marque est un des enjeux majeurs du club. Depuis l’arrivée des Qataris, la croissance des revenues, donc de la valeur, est exponentielle. Le PSG est ainsi devenu une marque mondiale. Et dans ce classement Brand Finance, le Paris-SG se place à une très belle 7e place, en retrait d’un cran par rapport à l’an dernier, mais avec une légère progression de 7% pour la valeur de sa marque (1,183 milliard d’euros contre 1,074 milliard d’euros en 2023).

Classé deuxième l’an dernier, le Real Madrid chipe la première place à Manchester City. La Maison Blanche a réussi le doublé Liga-Ligue des Champions et attire les meilleurs joueurs. Sa marque continue son incroyable expension (1,651 milliard d’euros) et ce n’est pas avec l’arrivée de Kylian Mbappé que cela va diminuer.

Si Manchester City cède son trône, sa marque continue de croître : 1,578 milliard d’euros en 2024 contre 1,428 milliard d’euros en 2023. Petite surprise, malgré ses difficultés financières et ses « mauvais » résultats sportifs, le FC Barcelone complète ce podium.

Manchester United (4e, 1,370 milliard d’euros), Liverpool (5e, 1,351 milliard d’euros) et le Bayern Munich (6e, 1,211 milliard d’euros) suivent derrière.

Côté clubs français, il faut ensuite aller chercher beaucoup plus loin : l’OM reste 28e au classement (entre le Borussia Mönchengladbach et Brighton), alors que l’OL de John Textor réalise une percée, passant de la 31e à la 24e place, derrière Naples et l’AS Roma.