CLASH – Jean-Michel Aphatie tente de justifier son commentaire jugé antisémite contre Cyril Hanouna

09 novembre, 2024 / Entrevue

Depuis hier, la polémique enfle autour de Jean-Michel Aphatie. Dans un tweet publié sur X, ce dernier a en effet fait un parallèle entre Cyril Hanouna et le «gaz», écrivant : « Cyril Hanouna est au bord du gaz ». Un commentaire jugé par beaucoup antisémite.

Face à la polémique, Jean-Michel Aphatie s’est donc expliqué. Non pour s’excuser, mais pour tenter de justifier sa sortie plus que douteuse.

Voici le message de Jean-Michel Aphatie. Chacun se fera son opinion…

« Puisque mon tweet fait causer, causons.

Quand je l’ai rédigé, je n’ai pas pensé à @Cyrilhanouna comme à un citoyen appartenant à telle ou telle communauté culturelle. J’ai pensé à lui comme à un animateur vindicatif d’un moment de radio médiocre.

Voici le contexte.

Quand je suis dans ma voiture, j’écoute avec curiosité les programmes de radio. J’aime la radio, sa diversité, les surprises qu’elle délivre, les bonheurs qu’elle octroie. Je zappe. Ça m’amuse. Jeudi après-midi, j’atterris sur @Europe1

Cyril Hanouna, à cet instant, évoque l’édito de @PascalPraud le matin sur @CNEWS Ce billet, hostile à @franceinter , dénonce des chroniqueurs « gauchistes payés par nos impôts ». Il ravit Hanouna. « Je l’aime Pascal, sincèrement ». dit-il l’après-midi sur Europe 1 , avant d’exposer lui aussi son ressentiment vis-à-vis de la radio publique.

Puis, il donne la parole à ses auditeurs. Une femme intervient. Elle donne son âge, 25 ans, et refuse de dire où elle habite, « une ville au bord de la mer », dit-elle, ce qui fait rire dans le studio. Elle aussi déteste France Inter et conclut sa diatribe par un : « Si ça ne change pas, je quitte la France. » J’ai ri. C’est tellement grotesque. Et c’est dans ce contexte, tout de même crétin, que Cyril Hanouna a dit de son côté, toujours à propos de France Inter, qu’il n’en pouvait plus.

Voici les éléments qui ont constitué mes sentiments au moment de rédiger le tweet. Celui ci retranscrit l’émotion qui était la mienne, un amusement devant autant de bêtise accumulée.

L’accusation d’antisémitisme est arrivée là dessus. Je n’accorde pas une parcelle de sincérité à ceux qui la formulent. J’ai noté la rage de @GauthierBret dont je comprends qu’il est capable d’aller très loin pour plaire à son patron. J’ai entendu aussi @Dartigolles retrouver les vieux accents de la famille communiste pour intenter des procès artificiels. J’ai lu et entendu beaucoup d’autres sottises. Mais j’ai noté aussi les innombrables réactions de gens qui s’étonnaient, s’amusaient ou bien se scandalisaient des accusations portées contre moi, non pas par sympathie pour ma personne mais parce qu’elles leur semblaient un modèle de stupidité et de mauvaise foi.

Je voudrais citer ici @AbelMestre qui a édité un post pour noter combien tous les organes d’un certain groupe de presse étaient entrés simultanément dans la danse, créant ainsi un effet de masse qu’afin d’installer l’évidence d’une culpabilité qui repose sur du sable et qui n’est que du vent.

@realDonaldTrump a gagné aux Etats-Unis. Il donne des ailes en France – et ailleurs – à ceux que ce populisme fascine. Aujourd’hui encore, ils sont ridicules. Demain peut-être, ils seront dangereux.

Etonnant, non ? »