Samedi soir, sur le plateau de Salut les Terriens, Éric Zemmour est revenu sur ses déclarations sur les prénoms français. Des propos qui ont entrainé un débat virulent avec Jean-Jacques Bourdin.
Depuis plusieurs, Éric Zemmour est au centre d’une polémique, martelant, dans plusieurs médias, que l’identité française passe avant tout par l’adoption d’un prénom « inscrit dans la tradition française« . Des propos qui ont entrainé des clashs, notamment avec Rachida Dati, l’essayiste ayant reproché à la députée européenne d’avoir appelée sa fille Zohra, « un prénom musulman ».
Ce samedi 17 septembre, Éric Zemmour était invité sur le plateau de Salut les Terriens. Interrogé sur ses récents propos par Thierry Ardisson, le journaliste a insisté une nouvelle fois : « Ces gens-là ne devraient pas s’appeler Mohamed. Leurs parents auraient du leur donner des prénoms français. c’est la règle depuis Bonaparte et qui a été appliqué sur tous les régimes. »
Jean-Jacques Bourdin interrompt alors le polémiste : « Je ne peux pas te laisser parler des prénoms comme ça. On a le droit d’être fier de ses origines, d’avoir envie de porter le nom de son grand-père ou de sa grand-mère. Aucun législateur, penseur ou idéologue n’a le droit de m’interdire de donner le nom que je veux à mon enfant ».
Un débat virulent sur le sujet s’engage alors entre l’animateur de RMC BMFTV et Éric Zemmour.
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.