CLASH – « C’est un bouffon qui n’a jamais gagné une course. » Philippe Poupon allume à son tour Olivier de Kersauson

23 novembre, 2024 / Jerome Goulon

Cette semaine dans Paris Match, Olivier de Kersauson, actuellement en promo pour son nouveau livre Avant que la mémoire s’efface, a violemment taclé le film Flo, de Géraldine Danon, consacré à Florence Arthaud et sorti en 2023. L’amiral a en effet déclaré : « Le film sur Florence Arthaud est un mensonge, une invention sordide, une imposture. Rien n’y est vrai. Il est odieux de malhonnêteté. L’équipe est venue me voir pour me parler du film. Je ne les ai pas attaqués, pour ne pas leur faire de publicité. Le destin va se charger de tout nettoyer. »

Suite à cette attaque, Géraldine Danon avait répliqué dans la foulée sur Instagram, traitant de Kersauson de « gâteaux, sournois et imposteur ».

Philippe Poupon, navigateur et compagnon de Géraldine Danon, s’est à son tour exprimé, remettant à sa place Olivier de Kersauson sans ménagement en déclarant :

« Je prends connaissance de l’article de Paris Match où Olivier de Kersauson livre une fois de plus des propos mensongers et affligeants, à son image. Comment ose t’il prétendre que Geraldine Danon ne connaissait pas Florence, je peux témoigner de leur grande et profonde amitié. J’ai rencontré Florence elle avait à peine 20 ans et c’est elle qui m’a présenté Geraldine, je n’aurai jamais assez de mots pour la remercier, j’ai pu voir les liens puissants qui les liaient et la belle complicité entre ces femmes extrêmes et sensibles.

L’attitude d’Olivier de Kersauson que j’ai respecté un temps est inadmissible tout autant que les propos infâmes qu’il a prononcé à mon encontre, au départ de la route du Rhum 2022, il a osé jeté un mauvais œil à mon bateau prétextant que ses anciens propriétaires étaient tous morts dans des accidents d’avion. C’est une honte quand on connaît la superstition d’un marin qui part en solitaire pour traverser l’Atlantique.

C’est un bouffon qui n’a jamais gagné une course si ce n’est un record sans adversaire, il n’a fait que servir la soupe à Tabarly, Bouvard et Ruquier. Il est plus habile sur les plateaux télé à déverser sa haine que sur un voilier. Pour finir j’ai vu le film Flo puisqu’il en est question et je peux affirmer que tout ce qui y est raconté est vrai. C’est un très beau film, avec des images de mer comme j’ai rarement vu et le plus bel hommage à Florence que l’on pouvait lui rendre. Il est grand temps de rétablir la vérité. »