Après plus de 55 ans d’activité, Marineland d’Antibes, le plus grand parc marin d’Europe, a définitivement fermé ses portes ce dimanche 5 janvier 2025. Cette fermeture marque la fin d’une ère pour un lieu emblématique de la région, qui a attiré des millions de visiteurs depuis son ouverture en 1970.
La fermeture de Marineland s’inscrit dans un double contexte : une baisse de fréquentation mais aussi et surtout une de prise de conscience croissante sur le bien-être animal. En 2021, une loi interdisant les spectacles de cétacés à partir de 2026 a été adoptée en France, rendant l’exploitation du parc économiquement et éthiquement impossible. Face à ces nouvelles réglementations, la direction a finalement baissé les bras et choisi de baisser le rideau.
Pour rappel, Marineland abritait environ 4000 animaux, dont deux orques, Wikie et Keijo, ainsi que plusieurs dauphins. Des discussions sont en cours pour transférer les cétacés vers des sanctuaires marins ou des installations adaptées.
Longtemps symbole du divertissement marin, Marineland a également été au cœur de nombreuses polémiques. Les associations de défense des animaux dénonçaient depuis plus de 10 ans les conditions de vie des orques et des dauphins captifs. La fermeture du parc est donc perçue comme une victoire pour ces militants, bien qu’elle laisse un vide pour les employés et les visiteurs attachés à ce lieu…