Le producteur oscarisé Jon Landau, connu pour son travail sur Titanic et les deux films Avatar, est décédé d’un cancer à l’âge de 63 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Collaborateur de longue date du réalisateur James Cameron, Jon Landau a marqué l’histoire du cinéma avec Titanic en 1997, le premier film à dépasser le milliard de dollars au box-office mondial, remportant 11 Oscars, dont celui du meilleur film.
Ce duo prolifique a également réalisé certaines des plus grandes superproductions du cinéma, notamment Avatar en 2009 et sa suite, Avatar : La Voie de l’eau en 2022.
Originaire de Brooklyn et fils des producteurs Ely et Edie Landau, Jon Landau a produit des films comme Chérie, j’ai rétréci les gosses en 1989 et Dick Tracy en 1990. Il a également été vice-président exécutif de la production de longs métrages chez 20th Century Fox pendant cinq ans, supervisant des œuvres cultes telles que Le Dernier des Mohicans (1992), Madame Doubtfire (1993), et True Lies (1994), sur lequel il a de nouveau travaillé avec James Cameron.
Jon Landau était aussi devenu l’un des principaux dirigeants de Lightstorm Entertainment, la société de production de Cameron. Investi dans la franchise Avatar, il avait aussi contribué à des projets comme le jeu vidéo Avatar : Frontiers of Pandora et la création de Pandora The World of Avatar, une attraction de Walt Disney World en Floride, mais qui n’existe pas en France…