Christophe Bay (RN), seul face à front commun de Macron à Poutou 

20 juin, 2024 / Entrevue

C’est peut-être la seule circonscription de France où un véritable front commun tente de faire barrage au Rassemblement national.

En Eure-et-Loir, la 3e circonscription est le théâtre d’une bataille législative totalement déséquilibrée : trois candidats de droite face à un candidat unique pour la gauche. 

De la majorité présidentielle au Front Populaire, la gauche a adoubé son représentant. Il s’agit de Harold Huwart, issu du Parti radical Divers Centre et actuel maire de Nogent-le-Rotrou. Le député sortant Horizons, Luc Lamirault a choisi de ne pas se représenter, et celle qui devait lui succéder, Anna Stépanoff a retiré sa candidature au dernier moment, pour permettre ce front commun. 

L’objectif ? Faire « barrage à l’extrême droite ». « On fait un front républicain pour empêcher le RN de passer » explique le premier secrétaire du PS en Eure-et-Loir, Stéphane Cordier.

Investi dans cette 3e circonscription d’Eure-et-Loire, le candidat RN Christophe Bay n’est pas au bout de ses peines : si la gauche est unie, les voix de droite sont dispersées par la présence d’un LR dissident (Rémi Martial, maire de Lèves) et d’un candidat Reconquête (Eric Laqua, délégué départemental du parti). 

Il faut dire que cette 3e circonscription est celle du département qui a le plus de chances de basculer bleu marine : au second tour des législatives 2022, 46% des votants ont choisi un bulletin de la flamme. 

C’est donc une candidature d’envergure qu’a choisi le Rassemblement national en investissant Christophe Bay, haut-fonctionnaire, ancien préfet et ancien directeur de campagne de Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2017. 

Invité sur la matinale Ligne droite ce jeudi 20 juin, il explique : 

« Face à une extrême-gauche  menaçante  j’ai souhaité me présenter dans ma circonscription d’origine, familiale. Cette circonscription est unique en France puisque j’ai en face de moi un front qui va de Macron à Poutou en passant par Mélenchon. C’est une alliance contre-nature qui traduit un mépris total de l’électorat. Je serai curieux de discuter avec leur candidat unique de son programme ».