Selon le magazine Marianne, la garde des Sceaux loge, depuis la mi-décembre, dans un appartement à caractère social de près de 100 m2 dans le 17e arrondissement de Paris.
C’est une nouvelle info qui risque de faire grincer des dents le contribuable ! Selon le magazine Marianne, Christiane Taubira a emménagé, avant les fêtes de Noël, dans un quatre pièces de 96 m2 avec terrasse de 14 m2 dans le quartier des Batignolles. Une nouvelle qui n’aurait pas fait de vagues si le logement n’était pas à caractère social et géré par ICF Habitat, l’organisme immobilier de la SNCF.
Le loyer s’élève à 1920 euros (2196 euros avec charges) soit un prix très modéré comparé à ceux du marché.
Le hic ? Christiane Taubira dispose déjà d’un logement de 60 m2 place Vendôme. Comment peut-elle prétendre à un logement social ? Selon Marianne, le dossier de la ministre déposé à l’automne auprès d’ICF Habitat mentionne non pas ses revenus de 2014, mais ceux de 2013. Or, cette année-là, la garde des Sceaux avait encore deux personnes à sa charge : sa fille, qui n’avait alors aucune activité professionnelle, et l’enfant de celle-ci.
Le Ministère de la Justice, contacté par le média, réfute la qualification de « logement social pour l’appartement de la ministre », en préférant parler de « loyer libre ». « La garde des Sceaux a signé le contrat de bail sans savoir qu’ICF Habitat pratiquait une politique tarifaire », affirme son entourage. « Lorsque Christiane Taubira a découvert cette situation, elle a décidé de résilier son contrat de bail », ajoute-t-on place Vendôme.