Malgré l’annonce de l’Élysée concernant la levée de l’état d’urgence instauré le 15 mai, la situation en Nouvelle-Calédonie demeure très tendue. L’ex-footballeur international Christian Karembeu est revenu sur le conflit au micro d’Europe 1 et a partagé le drame affectant sa famille. Le champion du monde 1998 a révélé : « J’ai perdu des membres de ma famille, c’est pour ça que je suis resté silencieux. Parce que je suis en deuil. Deux personnes de ma famille ont été tuées par balle dans la tête. »
L’ancien joueur des bleus a également donné son avis sur le fond du conflit, déclarant à Jacques Vendroux : « Normalement le référendum doit être fait tous les deux ans et dernièrement, Paris a décidé de le faire en 2021 au lieu de 2022. Donc il y a eu des abstentions et le fait de pouvoir acter cette loi a entraîné cette réaction difficile que je condamne aussi ».
Christian Karembeu a également souligné l’importance du dialogue en expliquant : « Quand des idées sont soumises par l’État, je pense qu’il faut discuter, palabrer, pour que la loi puisse être digérée et faire partager ce qui est bon pour le pays et pour les communautés. »
Cette tragédie personnelle de Christian Karembeu met en lumière la gravité des événements en Nouvelle-Calédonie…
Retrouvez ici les déclarations de Christian Karembeu sur Europe 1