Christian Estrosi plaide pour un retour des grands élus locaux au gouvernement

Entrevue 1

Le maire de Nice, Christian Estrosi, exprime dans une interview au Parisien ce samedi, son inquiétude face à la montée de l’antisémitisme et prône une réintégration des grands élus locaux au sein du gouvernement.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a récemment exprimé son inquiétude quant à la montée de l’antisémitisme en France, suite à une attaque contre une synagogue à La Grande-Motte. “Il y avait volonté de tuer”, a-t-il déclaré, appelant à une réponse rapide pour éviter de nouvelles tragédies.

Estrosi, également figure de proue des grandes collectivités locales, a profité de son interview pour demander une révision des règles de non-cumul des mandats, soulignant l’importance de permettre aux présidents de grandes collectivités de participer activement au gouvernement. Il affirme que ces élus locaux, représentant 70 % de l’investissement public, sont essentiels à la gestion des grandes problématiques nationales telles que la sécurité, l’immigration, et la transition écologique.

Réforme du gouvernement : un appel à l’expérience

Interrogé sur la crise politique actuelle, Estrosi a insisté sur la nécessité pour le Président de la République de prendre des décisions rapides, avant la rentrée scolaire, afin d’éviter des mouvements sociaux potentiellement violents. Il a plaidé pour un gouvernement composé de personnalités expérimentées, capables de mener à bien un programme d’urgence axé sur trois ou quatre grandes réformes.

Bien qu’il se refuse à donner des noms pour le poste de Premier ministre, Estrosi estime que la nomination devrait se faire parmi des figures allant des sociaux-démocrates à une droite souverainiste acceptable. Il soutient que le gouvernement devrait inclure des élus locaux ayant fait leurs preuves, revenant ainsi à une tradition qu’il juge efficace.

Un rapprochement avec Laurent Wauquiez

Christian Estrosi n’a pas caché son approbation pour les idées défendues par Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale. “Je sais que Laurent Wauquiez est un grand républicain”, a-t-il affirmé, soulignant une convergence de vues sur les grandes priorités nationales. Pour Estrosi, l’urgence n’est pas de reconstruire la droite autour d’alliances d’appareils, mais de se mettre d’accord sur un programme commun, ce qui constitue déjà un rapprochement significatif.

Conclusion

En revanche, il a été moins clément à l’égard d’Éric Ciotti, qualifiant ce dernier de “lepéniste pur et simple”, tout en minimisant son influence politique actuelle.

Christian Estrosi réaffirme ainsi son rôle de figure incontournable dans la vie politique française, prônant une gestion plus inclusive des grands élus locaux dans les affaires de l’État, tout en esquissant un rapprochement stratégique avec Laurent Wauquiez pour défendre des valeurs républicaines communes.

Thumbnail