Interrogé par Public Sénat, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse étiqueté Les Républicains, a affirmé que les Français ne faisaient pas le nécessaire pour trouver du travail.
C’est une formule qui risque de faire grincer des dents… Interrogé sur Public Sénat dans l’émission « Preuve par trois » sur la formation professionnelle des chômeurs, Gérard Longuet a regretté que les Français ne soient pas motivés à trouver du travail : « Ce qui compte le plus, c’est la motivation professionnelle. Nous avons des Français qui ont des poils dans la main, il faut le savoir. » a tancé le sénateur de la Meuse avant de rapporter les excuses de chômeurs : « C’est trop dur, c’est trop loin, c’est pas ce que je veux, vous comprenez, moi j’ai été formé au théâtre et on me propose de faire du commercial« .
Face au journaliste l’accusant de généraliser, l’ancien ministre de la Défense assume ses propos : « C’est une vérité. Tous les employeurs vous disent : ‘il y a des jeunes qui viennent pointer chez moi et qui me disent : surtout ne me proposez rien, j’attends plusieurs mois avant de…‘ »
Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir la Toile, notamment l’humoriste Didier Porte qui s’est exprimé sur son compte Twitter :
Gérard Longuet (ex-Occident): « Les français ont un poil dans la main ». C’est toujours mieux qu’une barre de fer!
— Didier Porte (@DidierPorte) 16 Décembre 2015
Avec 7100€/m de salaire plus 6000€/m d’indemnité, on aimerait savoir ce que le sénateur #Longuet a dans la main. https://t.co/EFyotjomeO
— Dion Jack (@DionJack2) 16 Décembre 2015
Selon le sénateur Gérard Longuet, les wookiees ont des poils dans la main. pic.twitter.com/wbWYrbxKeQ
— Ornikkar (@ornikkar) 16 Décembre 2015