Chiots et chatons en click and collect : 30 Millions d’amis dénonce un détournement de la loi

Chiots et chatons en click and collect : 30 Millions d’amis dénonce un détournement de la loi

Alors que la vente de chiens et de chats en animalerie est interdite en France depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, certaines enseignes continuent de contourner la loi. La fondation 30 Millions d’amis dénonce un recours massif au click and collect, permettant aux clients d’acheter un animal en ligne avant de venir le récupérer en magasin.

Dans une enquête publiée ce jeudi 20 mars, l’ONG révèle que des chiots et des chatons sont gardés à l’abri des regards dans des sous-sols ou des arrière-boutiques, avant d’être remis aux acheteurs. D’autres pratiques illégales sont pointées du doigt, notamment la falsification des certificats d’engagement et de connaissance, censés garantir un délai de réflexion de sept jours avant l’adoption. Des vendeurs proposeraient même d’antidater ces documents pour accélérer la transaction.

30 Millions d’amis demande au ministère de l’Agriculture d’agir rapidement en mettant en place un décret sanctionnant ces dérives et en encadrant plus strictement la vente d’animaux en ligne. L’association s’indigne d’une marchandisation des animaux, qui, loin de renforcer la responsabilité des adoptants comme le prévoyait la loi de 2021, perpétue une vision archaïque de l’animal-objet.

Chiots et chatons en click and collect : 30 Millions d’amis dénonce un détournement de la loi-1