Le ministère chinois du Commerce a déclaré que la Chine prendra des mesures de représailles contre les nouvelles politiques américaines visant à restreindre la coopération en matière d’investissement avec la Chine.
Cette déclaration a été faite après la publication par la Maison-Blanche d’une note visant à limiter les investissements chinois dans certains secteurs stratégiques aux États-Unis.
Le communiqué chinois précise : « La Chine prend en considération la situation actuelle… Nous surveillerons attentivement les actions des États-Unis et prendrons les mesures nécessaires pour défendre nos droits et intérêts légitimes. »
Le ministère a souligné que Pékin encourage Washington à respecter les normes internationales en matière d’investissement et de commerce, à adhérer au principe de l’économie de marché et à ne pas politiser les questions économiques et commerciales ou les utiliser comme un moyen de pression.
Il a également averti que les restrictions imposées par Washington « entraîneraient une déformation de la coopération en matière d’investissement entre les deux pays et ne seraient pas dans l’intérêt des États-Unis ».
Le communiqué critique l’administration américaine pour « l’abus du concept de sécurité nationale », des pratiques discriminatoires et des mesures non basées sur le marché qui perturbent les échanges économiques et commerciaux normaux entre les deux nations.
La Chine a également indiqué que cela « porterait gravement atteinte à la confiance des entreprises chinoises désireuses d’investir aux États-Unis » et a demandé à Washington de créer un environnement commercial équitable, transparent, stable et prévisible pour les investisseurs chinois.
Les autorités américaines accusent Pékin d’« exploiter de plus en plus les ressources américaines pour développer et moderniser ses capacités militaires, de renseignement et ses autres agences de sécurité ».
Le gouvernement américain a annoncé son intention de demander à la Commission des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) de « limiter les investissements chinois dans les secteurs stratégiques américains » tels que la technologie, les infrastructures critiques, la santé, l’agriculture, l’énergie, les matières premières et d’autres domaines.