Charlie Hebdo « increvable! » 10 ans après les attentats, découvrez la couverture du numéro ‘anniversaire’ à paraître demain

Charlie hebdo

“L’envie de rire est immortelle !” affirme Charlie Hebdo dans son numéro spécial à paraître demain. Un numéro qui marque le 10e anniversaire de l’attentat ayant endeuillé sa rédaction. Dans cette édition spéciale, la rédaction a choisi de mettre en avant la liberté de caricature avec quelque 40 dessins sélectionnés parmi des centaines, traitant notamment du thème audacieux de « rire de Dieu ».

Dans cette édition commémorative, que l’AFP a pu consulter, l’hebdomadaire satirique se proclame “increvable”. En couverture, un dessin montre un lecteur confortablement assis sur un fusil d’assaut, savourant ce numéro « historique » de 32 pages.

“L’optimisme est la force secrète de la satire”, écrit Riss, directeur de la publication, dans un éditorial retraçant une décennie marquée par des crises et un durcissement des tensions géopolitiques. “Rire, caricaturer et ironiser traduisent un élan vital. Quelle que soit la gravité des événements, l’envie de rire persistera toujours.”

Pour rappel, il y a 10 ans, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, se réclamant d’Al-Qaïda, avaient pris pour cible la rédaction de Charlie Hebdo, tuant 12 personnes ce jours-là : les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous, Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, en visite ce jour-là, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro et le policier Ahmed Merabet.

Depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006, Charlie Hebdo vivait sous la menace constante des extrémistes. Pourtant, le journal n’a jamais dévié de sa ligne éditoriale. En 2024, il a même lancé un concours international intitulé #RiredeDieu, invitant les dessinateurs à exprimer leur colère contre “l’emprise des religions sur les libertés”.

Sur les 350 œuvres soumises pour l’édition « anniversaire », une quarantaine de dessins « percutants et aboutis » ont été retenus. Certains provoquent la réflexion : un Christ en croix se prenant en selfie avec la légende “le petit oiseau va sortir”, ou encore une caricature d’une mère et son enfant, perdus dans un paysage en ruines, disant “un dieu, ça va. Trois, bonjour les dégâts”. Un autre dessin joue sur l’absurde en se demandant “comment caricaturer ce qui n’existe pas?”

Le numéro-anniversaire s’appuie aussi sur une étude réalisée par l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès en juin 2024. D’après ce sondage, 76 % des Français considèrent la liberté d’expression comme un droit fondamental, et 62 % défendent la possibilité de critiquer de manière outrancière une croyance ou un dogme religieux.

L’attaque de janvier 2015 avait suscité une onde de choc mondiale, symbolisée par le slogan “Je suis Charlie”. Le 11 janvier, près de quatre millions de personnes s’étaient rassemblées en France, dont de nombreux chefs d’État, pour défendre la liberté d’expression.

Dix ans plus tard, les commémorations prévues ce mardi rassembleront des personnalités politiques, dont le président de la République et la maire de Paris. La cérémonie débutera dans le XIe arrondissement, ancien siège du journal, avant de s’achever sur un hommage aux victimes de l’attaque de l’Hyper Cacher, survenue deux jours après celle de Charlie Hebdo.

Pour les journalistes de Charlie Hebdo, cette commémoration est l’occasion de réaffirmer leur mission. Dix ans après, l’équipe du journal continue d’affronter les menaces. Dans ce numéro spécial, elle rappelle que “rire reste une arme pacifique contre l’intolérance”, tout en soulignant qu’il ne s’agit pas seulement de rire, mais de “résister”.

Entrevue 1
Charlie Hebdo

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail