Charente : une femme agressée parce qu’elle se baignait topless
Se baigner seins nus serait-il devenu dangereux ? Comme le burkini, le topless serait-il en passe de devenir un sujet polémique en France ?
Jeudi 25 août, alors qu’elle se baignait seins nus sur une plage aménagée de Chateauneuf-sur-Charente, une mère de famille de 26 ans a été prise à parti par une autre jeune femme lui demandant de cacher sa poitrine, selon une information relayée par Charente Libre.
Sur les réseaux sociaux, la jeune femme agressée raconte l’altercation verbale qui a suivi, proposant à celle qui la critiquait : « Tu veux voir le reste ? », et dévoilant ses fesses. Le ton serait monté entre les deux jeunes femmes avant que la baigneuse ne soit bousculée par six hommes, la frappant et lui arrachant son bas de maillot. Son mari tentera de la défendre, en vain, recevant lui même des coups. La bagarre prend fin lorsque la mère de famille se met à saigner du nez. Elle quittera les lieux avec son conjoint et ses enfants.
Prévenu de l’incident, le maire de Chateauneuf-sur-Charente dénonce « une scène grave ». Si les gendarmes se sont rendus sur place, la baigneuse topless n’a pas souhaité porter plainte, n’entrainant aucune interpellation.
Le site internet de Charente Libre précise que cette agression n’a « aucune connotation religieuse ni communautaire, aucun lien avec les polémiques de la semaine, de très nombreux sites d’extrême droite utilisent depuis le début de l’après-midi cette bagarre entre deux femmes qui a dégénéré ».
Suite à cette agression, un groupe Facebook a été crée samedi, une opération « seins nus » invitant toutes les femmes à faire tomber le haut du maillot mercredi sur la plage de Chateauneuf.