Les autorités chiliennes ont déclaré l’état d’urgence mardi et imposé un couvre-feu nocturne dans la plupart des régions du pays, y compris la capitale Santiago, après une coupure de courant généralisée dans de vastes zones, probablement en raison d’une panne du réseau.
La ministre de l’Intérieur, Carolina Tohá, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous imposerons un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin. » Cette décision fait suite au chaos qui a régné dans le pays en raison de la coupure de courant touchant des millions de citoyens à travers le pays.
Selon l’agence de gestion des catastrophes, l’électricité a été coupée sur une vaste zone allant d’Arica, au nord, à Los Lagos, au sud. Cette région abrite plus de 90 % de la population totale du pays, qui compte 20 millions d’habitants. Il s’agit de la pire panne du réseau électrique chilien depuis plus d’une décennie. La coupure de courant a eu lieu en début d’après-midi mardi, entraînant notamment l’arrêt du métro de Santiago.
La société de métro, qui transporte chaque jour 2,3 millions de passagers, a indiqué que ses employés travaillaient dans toutes les stations « pour assurer l’évacuation sécurisée » des passagers coincés dans les trains. Le gouvernement a exclu que la panne soit due à une attaque ou à un acte de sabotage, privilégiant l’hypothèse d’une surcharge du réseau dépassant sa capacité. Comme d’autres pays situés dans l’hémisphère sud, le Chili est actuellement en plein été.
