Chants homophobes au Parc des Princes : le PSG sous le coup de sanctions de la LFP

20 octobre, 2024 / Entrevue

Le Paris Saint-Germain fait face à des sanctions imminentes après des chants homophobes entonnés par certains supporters du virage Auteuil lors du match contre Strasbourg, samedi 19 octobre 2024, au Parc des Princes. Lors de cette rencontre, qui s’est soldée par une victoire 4-2 du PSG, une partie des ultras parisiens a lancé des chants insultants envers les Marseillais, à une semaine du Classique contre l’Olympique de Marseille.

Malgré les tentatives du speaker du stade, Hervé Koller, pour stopper ces propos discriminatoires en rappelant les valeurs d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination, les chants ont repris de plus belle.

Ce dimanche, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a réagi fermement en condamnant ces « chants inacceptables ». Un communiqué a rappelé les efforts déployés depuis plusieurs saisons pour éradiquer l’homophobie des stades, notamment à travers 93 ateliers de sensibilisation dans 33 clubs professionnels.

Le PSG devrait connaître sa sanction lors de la prochaine réunion de la commission de discipline, prévue pour le 30 octobre. Le club risque une amende et pourrait également se voir infliger un huis clos partiel ou total. Un précédent similaire en 2023 avait entraîné la fermeture du virage Auteuil pour un match ferme et un autre avec sursis.

Ces événements viennent ternir l’image du club parisien, à quelques jours du très attendu Clasico contre l’OM.