Dimanche, à la Tele2 Arena de Stockholm, la France tentera de remporter son huitième championnat du monde de handball. Après 60 minutes d’une bataille palpitante, la brillante équipe de Guillaume Gille s’est imposée de manière impressionnante, 31:26.
La tâche n’était pas aisée pour les hommes de Guillaume Gille face à leur bête noire des dernières compétitions. Les Tricolores avaient été éliminés à chaque fois par les Suédois aux portes de la finale du Mondial 2021, et de l’Euro 2022. D’autant plus que les champions d’Europe en titre jouaient à domicile. Et ce, malgré le soutien des 20 000 supporters locaux qui encourageaient leurs héros suédois .
Le volcan suédois n’a été éteint que dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Dans les cinq dernières minutes, le Français Nicolas Tournat (4 buts) a mis fin aux derniers rêves des Scandinaves en portant leur avance à six points (30-24, 55e). La performance exceptionnelle de l’équipe française tout au long de cette demi-finale a été la cerise sur le gâteau. De plus, le but de la fin de la série (5-1 en 6 minutes) a été déterminant pour tenir en échec les Suédois, qui n’étaient pas loin des deux périodes précédentes (25-23, 50e).
L’équipe française s’est distinguée par ses conclusions brillantes dans ce Championnat du monde de handball
L’équipe française a mené pendant tout le match, 60 minutes, contre l’Allemagne (35-28), faisant preuve d’un calme et d’une maîtrise qui avaient fait défaut lors des matchs précédents. L’équipe a su réaliser une première période digne de son rang malgré l’absence de joueurs clés comme Thibaud Briet (blessé au doigt) et Nikola Karabatic (absent de l’équipe).
Dika Mem a ouvert le score d’un tir percutant à la 12ème partie, et Dylan Nahi s’est réjoui de creuser l’écart avant l’entracte (14-9, 24ème). L’équipe dirigée par le capitaine Luka Karabatic a déroulé en contre-attaque lorsque ses adversaires lâchaient le ballon. Une stratégie que la Suède a souvent épousée mais qu’elle n’a jamais pu utiliser en raison de l’absence du meneur de jeu Jim Gottfridsson (doigt blessé) et du repli défensif résolu de l’équipe française. L’entraîneur Guillaume Gille commentait sur beIN Sports : « Nous leur avons posé des problèmes dans le secteur défensif et dans le secteur offensif ».
Vincent Gérard ne s’est pas laissé faire
Lorsque la Suède a cherché à revenir en seconde période, les Tricolores les ont repoussés à chaque fois. Lors des tirs au but, Kentin Mahé a été parfait (4 sur 4) tandis que Vincent Gérard a été un modèle de régularité. Le gardien suédois du PSG, Andreas Palicka, n’a pas fait le poids face aux 12 arrêts du Français (avec un taux d’arrêt de 32 %).
Sa confiance a été renforcée par ses nombreux arrêts et passes décisives sur les montants. Les prouesses offensives de joueurs comme Dika Mem (5 buts), Nedim Remili (4 buts et 8 passes), Ludovic Fabregas et d’autres ont contribué à inspirer cette confiance, et ils ont pu maintenir une avance de cinq unités (23-18, 43e). Ce dernier n’a pas réussi à marquer le but décisif en demi-finale de l’Euro 2022 l’an dernier, mais il s’est largement rattrapé en inscrivant six buts, soit le nombre le plus élevé du match.
La France, qui est à la recherche d’un septième championnat du monde (un record), a encore du chemin à parcourir. Le Danemark étant déjà détenteur de deux de ces titres, le défi sera nettement plus grand qu’en Suède (2019 et 2021). Il est évident que Nicolas Tournat n’est pas à l’origine de la déclaration « On a le cœur d’aller le chercher ».
La France entrera-t-elle dans l’histoire ?
L’équipe française composée de :
Gardiens (3) : Bolzinger, Desbonnet, Gérard.
Ailiers gauche (2) : Grébille, Nahi.
Arrières gauche (4) : Briet, N. Karabatic, Lagarde, E. Prandi.
Demi-centre (2) : K. Mahé, Remili.
Arrières droit (2) : Mem, M. Richardson.
Ailiers droit (2) : Y. Lenne, Porte.
Pivots (3) : Fabregas, L. Karabatic (cap.), Tournat.
Sélectionneur : G. Gille
Dimanche, à la Tele2 Arena de Stockholm, la France tentera de remporter son huitième championnat du monde.