Rupert Grint, connu pour son rôle de Ron Weasley dans la saga Harry Potter, vient de perdre une bataille face au fisc britannique. L’acteur devra régler une somme de 1,8 million de livres (plus de 2,1 millions d’euros) au HM Revenue and Customs (HMRC), l’administration chargée de la collecte des impôts au Royaume-Uni. Cette décision marque la fin d’un long différend financier.
Le litige portait sur 4,5 millions de livres que Grint avait perçues au cours de l’année fiscale 2011-2012. Cette somme, gérée par une société représentant l’acteur, avait été déclarée comme un « actif immobilisé », une classification qui permettait de réduire l’impôt dû. Mais le HMRC en a jugé autrement, considérant ces revenus comme imposables. En 2019, l’administration a réclamé 1,8 million de livres à l’acteur. Ses avocats ont contesté cette décision devant un tribunal en 2022, mais leur appel a été rejeté cette semaine. Le verdict est clair : ces gains sont bien « imposables au titre de revenu ».
Révélé au grand public en 2001 à l’âge de 12 ans, Rupert Grint est devenu une icône grâce à son rôle dans la franchise Harry Potter. Après la fin de la saga en 2011, il a poursuivi sa carrière, diversifiant ses projets entre cinéma et télévision. On a notamment pu le voir dans le film Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan et dans les séries Sick Note et Servant.
Pour Rupert Grint, cette affaire judiciaire est désormais close, mais elle rappelle les réalités parfois complexes de la gestion des finances pour les célébrités devenant riches très jeunes et parfois mal conseillées…