Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a été confronté à un geste de défiance lors du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024. En saluant les bénévoles après le match de football entre Israël et le Mali au Parc des Princes, l’un des volontaires a refusé de lui serrer la main.
Une Rencontre Tendue
Présent en tribunes aux côtés de Valérie Pécresse et du président du Crif, Gérald Darmanin est descendu des gradins pour remercier le personnel bénévole. Mais un bénévole a refusé de lui tendre la main, comme le montre une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. « Je suis libre de serrer la main à qui je veux », a déclaré l’homme. Le ministre a répliqué : « On n’a pas été éduqués de la même manière », ce à quoi le bénévole a répondu : « Certainement pas ».
Sécurité Renforcée
Le match, bien que sans incident majeur, a été marqué par quelques sifflets pendant l’hymne israélien et des spectateurs arborant des sweats « Free Palestine ». Compte tenu des tensions liées à la guerre à Gaza, la rencontre a été placée sous haute surveillance, avec un millier de policiers et gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité de cet événement classé « particulièrement sensible ».
Hector M.