Ils n’ont pas caché leur émotion après l’attaque survenue vendredi soir sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, dont ils sont originaires. Ce drame, qui a coûté la vie à cinq personnes et blessé plus de 200 autres, a bouleversé les musiciens.
Dans un communiqué, les membres du groupe Tokio Hotel, profondément attachés à leur ville natale de Magdebourg, ont confié leur peine : « Nous sommes profondément perturbés par les événements de Magdebourg. Il nous est difficile de comprendre ce qui vient de se passer et de trouver les mots justes pour commenter ce qui s’est déroulé dans notre ville natale. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches.»
Gustav Schäfer, le batteur, qui réside encore dans cette ville de Saxe-Anhalt, a partagé des sentiments encore plus personnels. « Je suis engourdi. On dirait que le monde s’est arrêté. Le cœur est lourd. Je n’arrête pas de me demander pourquoi cela s’est produit », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. Il a également révélé s’être trouvé sur les lieux « quelques instants » avant que le drame ne survienne.
Dans un message empreint de compassion, il a ajouté : « Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par ce terrible événement. Je me rends compte à quel point nous sommes tous vulnérables (…) Prenez soin de vos proches et rappelons-nous que l’amour et la compassion sont plus forts que la peur. Merci à tous les secouristes et à tous les policiers ! »
L’attaque s’est produite peu après 19 heures lorsqu’une voiture, une BMW noire, a brusquement foncé dans la foule, semant la panique sur près de 400 mètres. Le bilan est lourd : cinq morts et des dizaines de blessés graves.
Cet acte rappelle l’attentat survenu sur un marché de Noël à Berlin en décembre 2016. Toutefois, à ce stade, les enquêteurs écartent la piste d’une attaque islamiste. Un individu, un médecin de 50 ans d’origine saoudienne, a été interpellé et placé en garde à vue.