Ce jeudi 16 janvier, la grisaille s’étend sur la France

Entrevue 1

Malgré la présence d’un anticyclone, la masse d’air reste humide sur une large partie du pays ce jeudi 16 janvier. Des bancs de brouillard se forment du nord-ouest au centre ainsi que sur les plaines du sud-ouest, apportant un temps gris et brumeux sur les trois quarts nord et ouest du territoire. Dans le centre-est, les montagnes profitent d’éclaircies, tandis que les vallées et plaines restent sous les nuages bas.

En Méditerranée, la situation est plus instable. De petites précipitations touchent l’est de la Corse et le Roussillon, avec de la neige dès 800 à 1000 mètres sur la montagne corse, les Alpes frontalières avec l’Italie et les Pyrénées orientales. Un vent d’est souffle en rafales de 60 à 80 km/h entre la Côte d’Azur et la Corse. Dans la matinée, les températures minimales sont en hausse, comprises entre -3 °C à Aurillac et 8 °C à Cherbourg.

Au fil de l’après-midi, des éclaircies se développent du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, tandis que le ciel reste couvert du Bassin parisien au nord-ouest. Sur le sud-ouest, l’amélioration est plus lente, mais quelques éclaircies se manifestent depuis l’Occitanie et le Limousin. Les précipitations persistent à proximité de la Méditerranée, toujours accompagnées de neige en altitude.

En soirée, les dernières pluies s’attardent sur le Roussillon, alors que le temps redevient plus sec sur la Corse. Ailleurs, la situation s’apaise, même si le ciel reste très nuageux dans le nord-ouest. Les températures nocturnes varient de -1 °C à Aurillac à 10 °C sur la Côte d’Azur.

Les prochains jours s’annoncent anticycloniques, donc globalement calmes, avec des brouillards fréquents en matinée et plus de soleil l’après-midi. Les gelées matinales seront fréquentes, avant que les températures ne s’élèvent progressivement pour atteindre 3 à 8 °C sur une bonne moitié du pays et jusqu’à 12-13 °C en bord de Méditerranée.

Thumbnail