L’Autorité de la concurrence a donné son accord à Carrefour pour le rachat des enseignes Cora et Match, détenues jusqu’ici par le groupe belge Louis Delhaize. Cette autorisation est cependant conditionnée à la cession de huit magasins et d’une galerie marchande attenante, afin d’éviter une concentration excessive sur certains marchés locaux.
L’acquisition, annoncée en juillet 2024 pour une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros, concerne 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, majoritairement situés dans le quart nord-est de la France. Carrefour, qui a déjà commencé à convertir les Cora sous son enseigne, s’est engagé à finaliser la cession des magasins d’ici fin 2025. Les huit points de vente concernés sont notamment situés dans l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, le Calvados, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Savoie et la Seine-Saint-Denis.
L’opération vise à renforcer la position de Carrefour sur le marché français, avec un objectif affiché de 130 millions d’euros de synergies d’ici 2027. Parallèlement, le distributeur a annoncé la fermeture du siège de Cora à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), entraînant la suppression de 340 postes. Toutefois, Carrefour assure que des offres de reclassement seront proposées aux employés concernés.