Candidatures aux élections législatives : ces ministres en lice

Entrevue 1

Plusieurs membres du gouvernement ont annoncé leur candidature aux élections législatives anticipées prévues pour les 30 juin et 7 juillet prochains. Voici un tour d’horizon des principales figures en lice, classées par ordre alphabétique.

Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine

Le Premier ministre Gabriel Attal se présentera à nouveau dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, à Vanves. Élu en 2022 avec 59,85 % des voix face à la socialiste Cécile Soubelet, il a réaffirmé son engagement devant les députés Renaissance, promettant de tout mettre en œuvre pour « éviter le pire » face à une extrême droite donnée favorite.

Aurore Bergé dans les Yvelines

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité, sera candidate dans la 10e circonscription des Yvelines.

Gérald Darmanin dans le Nord

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se représentera dans la 10e circonscription du Nord. Lors d’une intervention sur TF1, il a dénoncé la « confusion » à gauche et a appelé les Républicains à rejoindre la majorité pour contrer le Rassemblement national, qu’il accuse de proposer des dépenses inconsidérées sans recettes adéquates.

Dominique Faure en Haute-Garonne

La ministre déléguée chargée de la Ruralité, Dominique Faure, se présentera dans la 10e circonscription de Haute-Garonne.

Fadila Khattabi en Côte d’Or

La ministre chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a annoncé sa candidature dans la 3e circonscription de Côte d’Or, se positionnant contre les « extrêmes ».

Guillaume Kasbarian en Eure-et-Loir

Le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, sera à nouveau candidat dans la 1re circonscription d’Eure-et-Loir.

Marie Lebec dans les Yvelines

La ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement, Marie Lebec, sera candidate dans la 4e circonscription des Yvelines. Sur X, elle a sollicité le soutien des « bonnes volontés démocrates et républicaines » face aux populistes.

Roland Lescure pour les Français de l’étranger

Le ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, Roland Lescure, se représentera dans la 1re circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord). Il appelle à un large rassemblement libéral et démocrate pour contrer l’extrême droite.

Franck Riester en Seine-et-Marne

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Franck Riester, se présentera dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne. Sur le réseau social X, il a exprimé sa détermination à apporter des réponses concrètes au service de l’intérêt général.

Prisca Thevenot dans les Hauts-de-Seine

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a annoncé sa candidature dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine.

Ces candidatures reflètent l’engagement des membres du gouvernement à défendre leurs sièges et à se mobiliser contre l’extrême droite dans le contexte des prochaines élections législatives.

Thumbnail