Canal+ fête ses 40 ans ! Regardez le lancement de la chaîne, le 4 novembre 1984

04 novembre, 2024 / Entrevue

Lancée le 4 novembre 1984, Canal+ fête aujourd’hui ses 40 ans ! Première chaîne de télévision à péage en France, elle a été créée sous l’impulsion d’André Rousselet, soutenu à l’époque par le président François Mitterrand, et a été une véritable révolution dans le PAF, en proposant des programmes innovants, du cinéma et du sport. La chaîne, emmenée par Pierre Lescure et Alain de Greef, a également vu l’émergence de très nombreux talents tels que Les Nuls ( Alain Chabat, Dominique farrugia et Chantal Lauby) , Antoine de Caunes et José Garcia, Michel Denisot, Jamel Debbouze, Omar Sy, Yann Barthès, Florence Foresti, sans oublier Les Guignols de l’info, véritable institution dans les années 1990.

Dès sa première année, Canal+ a attiré plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Elle en compte aujourd’hui plus de 10 millions en France ( en comptant les bouquets via les opérateurs ).

À l’occasion de cet anniversaire, une soirée spéciale sera diffusée ce soir sur Canal+, en présence de nombreuses personnalités ayant marqué l’histoire de la chaîne. Lors de cette soirée spéciale présentée par Antoine De Caunes, qui se déroulera aux Folies Bergères, l’animateur emblématique de Canal+ fera le lien entre les nombreux invités venus ouvrir l’album souvenir de ces quatre décennies. L’occasion de revoir les émissions cultes qui ont fait la singularité de la chaîne à l’instar de Nulle Part ailleurs présentée par Philippe Gildas en compagnie de Jérôme Bonaldi, Les Guignols de l’info, Groland, Les Nuls, Le Grand journal, Mon Zénith à moi, Les Deschiens, le Top 50, Le cinéma de Jamel, ou encore En aparté

En attendant, (re)découvrez en vidéo le lancement de Canal+, le 4 novembre 1984…