Canada : Justin Trudeau sur le point de quitter ses fonctions ?

Entrevue 1

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, pourrait annoncer sa démission cette semaine, selon le Globe and Mail. Citant des sources anonymes, le quotidien affirme que cette annonce pourrait intervenir dès lundi, en amont d’un caucus national du Parti libéral prévu mercredi. Il reste incertain si Trudeau assurera l’intérim ou quittera immédiatement ses fonctions.

Confronté à une crise politique majeure, Trudeau est affaibli par des dissensions internes au sein de son parti et par un retard de 20 points dans les sondages face au chef conservateur Pierre Poilievre. La situation s’est aggravée après la démission surprise, en décembre, de Chrystia Freeland, vice-Première ministre et ministre des Finances, en désaccord sur la gestion des tensions commerciales avec les États-Unis.

Au pouvoir depuis 2015, Justin Trudeau a marqué son mandat par des réformes telles que la légalisation du cannabis, la mise en place d’une taxe carbone et une enquête publique sur les femmes autochtones disparues. Cependant, il est aujourd’hui critiqué pour la forte inflation et la crise du logement.

Son départ, s’il se confirme, interviendrait à quelques mois des prochaines élections fédérales, prévues d’ici octobre, laissant le Parti libéral sans chef pour affronter cette échéance. Cette démission pourrait également alimenter les appels à des élections anticipées. Trudeau, fils de l’ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, avait ressuscité le Parti libéral en 2013 avant de le conduire à trois victoires électorales. Son avenir politique, après presque une décennie au pouvoir, demeure incertain.

Thumbnail