Le Nouveau Front Populaire (NFP) a subi un revers ce dimanche lors de la législative partielle dans la première circonscription de l’Isère. Lyes Louffok, candidat soutenu par La France Insoumise (LFI), n’a pas réussi à conserver le siège, laissant la victoire à la macroniste Camille Galliard-Minier, candidate du groupe Ensemble!.
Malgré son avance au premier tour, où il avait recueilli 28,33 % des voix contre 26,57 % pour sa rivale, Lyes Louffok n’a pas pu bénéficier de reports de voix suffisants dans cette circonscription historiquement ancrée à droite. En revanche, Camille Galliard-Minier, ancienne suppléante d’Olivier Véran, a largement profité des soutiens des candidats éliminés au premier tour, notamment de la droite et du centre.
Cette victoire est saluée par les figures de la majorité présidentielle. Gabriel Attal, président du groupe Ensemble! à l’Assemblée nationale, a félicité la gagnante sur X, soulignant : « Deux élections partielles, deux succès face aux extrêmes. Nos compatriotes veulent de l’action et une France en paix. »
Pour LFI, cette défaite marque une perte symbolique et stratégique dans une circonscription remportée en 2024 grâce à une forte mobilisation populaire. Dans son communiqué, le parti a regretté que la cause de l’enfance n’ait pas trouvé « un porte-parole efficace et tenace » à l’Assemblée. Cette élection confirme les difficultés de la gauche à mobiliser dans un contexte de forte abstention, avec une participation de seulement 35,86 % au premier tour.