C8 sanctionnée (encore!) par l’Arcom pour publicités clandestines
L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a annoncé ce mardi avoir infligé une amende symbolique d’un euro à la chaîne C8 pour la diffusion de publicités clandestines dans deux émissions de Cyril Hanouna. Cette sanction intervient quelques semaines après la décision de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne.
Les émissions concernées
Les programmes incriminés sont « PAF ouvert à tous avec Baba » diffusé le 1er décembre 2023 et « Face à Hanouna » diffusé le 4 février 2024. Dans ces émissions, des baskets portées par des participants apparaissaient en gros plan avec la marque clairement identifiable, une pratique interdite par la réglementation sur les publicités clandestines.
C8 est la chaîne la plus souvent sanctionnée par l’Arcom, cumulant 7,6 millions d’euros d’amendes en huit ans. En matière de publicité clandestine, la chaîne avait déjà écopé d’une amende de 200.000 euros en juin 2023 pour des infractions similaires dans des émissions de Cyril Hanouna. D’autres chaînes comme Canal+, France 3, France 5, RMC Story et TMC ont également été repérées pour des publicités clandestines, sans toutefois subir de sanctions financières.
Cette nouvelle sanction symbolique arrive moins de deux semaines après l’annonce de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8. À partir du 28 février 2025, C8 ne sera plus accessible sur la TNT. Officiellement, l’Arcom a justifié cette décision par des considérations liées au pluralisme des courants d’expression socio-culturels.
Conséquences pour C8
Face à ces sanctions répétées, la direction de C8 a tenté de convaincre l’Arcom en proposant de diffuser « TPMP » en différé, permettant ainsi de couper les séquences problématiques avant leur diffusion. Mais cette mesure n’a pas suffi à convaincre le régulateur.
Canal+, propriétaire de C8, a désormais la possibilité de saisir le Conseil d’État pour contester la décision de l’Arcom. Si cette démarche échoue, Canal+ devra choisir entre éteindre la chaîne ou poursuivre sa diffusion via d’autres réseaux comme les box Internet des opérateurs télécoms ou des plateformes numériques comme YouTube. Cependant, une diffusion hors TNT entraînerait une baisse mécanique de l’audience et, par conséquent, des revenus publicitaires.
François Laroze, directeur financier de Vivendi, maison mère de Canal+, a minimisé l’impact financier potentiel de cette décision, affirmant que les revenus publicitaires représentent une part minoritaire des revenus globaux du groupe. Néanmoins, il a assuré que Canal+ se battra pour défendre sa position.
Hector M.