Alors que l’Arcom n’a pas renouvelé la fréquence TNT de C8, de façon absolument scandaleuse et arbitraire, le groupe Canal+ espère encore sauver la chaîne en contestant cette injustice devant le Conseil d’État. Mais en interne, le pire est envisagé, et des discussions intenses ont lieu concernant l’avenir des programmes actuels de C8.
Le transfert des émissions vers CStar, bien que souhaité par les employés, se heurte à des contraintes, notamment en raison de la convention entre CStar et l’Arcom, la chaîne étant obligée de respecter un certain quota de musique.
D’après nos confrères du Parisien, l’émission quotidienne William à midi ! animée par William Leymergie, ferait partie des grands perdants, et cessera définitivement après la fermeture de C8. Lancée en septembre 2017, cette émission n’a pas réussi à attirer une large audience, malgré une légère hausse cette saison avec environ 200 000 téléspectateurs et 2 % de parts d’audience, contre 177 000 et 1,7 % la saison précédente.
La fermeture de C8 soulève également des questions sur l’avenir de ses autres programmes phares et de ses animateurs, notamment Cyril Hanouna. Ce mercredi midi, l’animateur a affirmé qu’il continuerait quoiqu’il arrive, et qu’il emmènerait avec lui tous les techniciens qui travaillent pour lui depuis des années.
Malheureusement, si la fermeture de C8 n’est pas annulé par le Conseil d’État, tout le monde ne pourra pas être sauvé. Et William Leymergie ferait donc partie des dégâts collatéraux…