L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy qui était aujourd’hui jugé en appel pour l’affaire Bygmalion vient d’être condamné. La justice estime que l’ancien chef de l’état avait été informé de l’explosion des factures, notamment liées à l’organisation de ses meetings lors de la campagne électorale présidentielle de 2012.
En septembre 2021, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu Sarkozy coupable de dépassement significatif des limites légales de dépenses et l’avait condamné à un an de prison pour financement illégal de campagne. Le tribunal avait toutefois demandé un aménagement de peine à domicile sous surveillance électronique.
Sa présence était incertaine aujourd’hui, mais il était bien là ce mercredi lors de la lecture de l’arrêt – long de 244 pages – de la cour d’appel de Paris qui a condamné l’ancien président de la République à une peine d’un an de prison, dont six mois avec sursis. La partie ferme de la peine sera aménagée. Contestant toutes formes d’abus, l’accusé a fait savaoir par la voix de ses avocats qu’il allait se pourvoir en cassation.
Il n’est pas le seul avoir été condamné ce jour, son ancien directeur adjoint de campagne Jérôme Lavrilleux a lui écopé d’une peine de deux ans de prison dont 18 mois avec sursis. À leurs côtés, c’est onze autres prévenus, tous acteurs à des degrés différents dans la campagne présidentielle de 2012 qui ont également été reconnus coupables et condamnés.