Ce dimanche 30 juin, des millions d’électeurs se sont déjà rendus aux urnes pour choisir celui ou celle qui les représentera durant les cinq prochaines années à l’Assemblée nationale.
Mais qui dit élections dit aussi vigilance face à la fraude électorale qui peut sévir. Et à l’occasion du premier tour de ces législatives, celle-ci est justement au rendez-vous.
Erreurs ? Oublis volontaires ? Alors que l’après-midi ne fait que commencer, ces irrégularités semblent viser d’une recrudescence alarmante les candidats patriotes RN et Reconquête.
Dans la 5e circonscription de l’Hérault, la députée sortante du Rassemblement national, Stéphanie Galzy s’insurge à juste titre : ses bulletins de vote ne sont pas distribués dans une commune de sa circonscription.
Dans la 5e circonscription du Gard, deux témoins rapportent avoir reçu des enveloppes déjà dotées d’un bulletin Nouveau Front Populaire à l’entrée des urnes :
Les points communs entre ces deux circonscriptions ? Des terres historiquement rouges, autant l’Occitanie que les Cévennes, et sensiblement adeptes des méthodes staliniennes.
A Paris, Reconquête déplore l’absence de ses bulletins dans plusieurs bureaux de vote du XVe arrondissement :
L’un des candidats concernés, Philippe Cuignache, a fait savoir qu’il saisissait son avocat.
À Lacroix-Falgarde en Haute-Garonne, le candidat Reconquête constate à son tour l’absence de bulletins à son nom. Il annonce déposer une réclamation pour suspicion de fraude :
Dans les Yvelines, l’absence de bulletins de vote pour le candidat LR-RN, Valentin Salvino, est constatée sans explication :
Du côté de l’Oise, les dysfonctionnements s’ajoutent à une liste déjà longue : certains bulletins de Michel Guignot, député sortant du Rassemblement national, sont carrément troués et donc susceptibles d’invalidité au dépouillement.
Dans l’Allier, la violation du droit électoral va plus loin : un candidat Divers Droite profite du succès du Rassemblement national pour se faire passer pour un de ses candidats avec un bulletin de vote trompeur :
Même chose dans la 1re circonscription des Ardennes :
La journée n’est pas finie et la liste des irrégularités s’allonge. Les électeurs ont jusqu’à 18h, 19h ou 20h selon les communes, pour faire entendre leur voix. Alors un mot d’ordre : prudence face à la fraude !
Marie Falicon