Budget Bayrou: très mauvaise nouvelle pour les auto-entrepreneurs, qui vont payer plus de TVA

Entrevue 1

C’est une très mauvaise nouvelle pour tous les auto-entrepreneurs, mais aussi leurs clients. Le budget Bayrou indique en effet qu’ils devront facturer la TVA dès qu’ils dépasseront le seuil de 25 000 euros de chiffre d’affaire.

Actuellement, le seuil de franchise en base de TVA est de 37 500 € de chiffre d’affaires annuel pour les prestations de services. Avec le nouveau budget, ce seuil est abaissé à 25 000 €, ce qui signifie qu’un plus grand nombre d’auto-entrepreneurs, soit 250 000 environ, devront facturer la TVA (20 % dans la plupart des cas).

Cette décision est un très mauvaise nouvelle. Les auto-entrepreneurs devront répercuter la TVA sur leurs prix. Face aux professionnels soumis au régime normal de TVA, certains auto-entrepreneurs pourraient être désavantagés. Ceux qui ne veulent pas augmenter leurs prix devront absorber la TVA, ce qui réduira forcément leurs marges.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail