Budget 2025 : Sandrine Rousseau esquisse un bras d’honneur au RN et présente ses excuses

Entrevue 1

L’incident s’est produit ce vendredi après-midi, en plein débat sur le budget 2025, alors que l’Assemblée nationale adoptait un amendement du Rassemblement national (RN) visant à réduire la contribution de la France à l’Union européenne. En réaction, la députée écologiste Sandrine Rousseau a esquissé un bras d’honneur en direction des bancs du RN, un geste qu’elle a immédiatement interrompu mais qui n’a pas échappé aux membres du parti.

Le député RN Bryan Masson a réagi en demandant un rappel au règlement, qualifiant l’incident de « triste spectacle » et exigeant des excuses et des sanctions pour ce qu’il a qualifié de geste « indigne » de la représentation nationale. Naïma Moutchou, vice-présidente de l’Assemblée, a suspendu la séance brièvement pour permettre une vérification des images.

À son retour dans l’hémicycle, Sandrine Rousseau a reconnu son geste et présenté ses excuses aux députés : « Le geste que j’ai entamé et que je n’ai pas terminé n’avait pas sa place dans cet hémicycle, et je présente mes excuses à l’ensemble des députés présents », a-t-elle déclaré, manifestant ainsi sa volonté de clore l’incident.

En marge des débats, Sandrine Rousseau a confié à l’AFP son désaccord profond avec l’amendement du RN, dénonçant le choix du parti de récupérer des fonds européens tout en faisant face à des accusations de détournement de fonds publics dans le cadre de ses activités en Europe. Après les échanges animés, l’amendement controversé a finalement été supprimé lors des discussions.

Thumbnail