Budget 2025 : le RN refuse de soutenir la motion de rejet de la gauche

20 octobre, 2024 / Entrevue

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement National (RN) et président-délégué de son groupe à l’Assemblée nationale, a annoncé que le RN ne soutiendrait pas la motion de rejet du projet de budget 2025, proposée par La France Insoumise (LFI). Invité de l’émission BFM Politique sur BFMTV, il a expliqué que cette motion servirait principalement les intérêts du camp gouvernemental, en particulier ceux de Michel Barnier, l’ancien commissaire européen pressenti comme un acteur clé dans les négociations budgétaires.

Le budget 2025, qualifié de « budget d’austérité » par la gauche, sera débattu à partir de lundi à l’Assemblée nationale. Cependant, une adoption de la motion de rejet mettrait immédiatement fin aux discussions, une option que le RN refuse d’envisager. « Ne pas voter cette motion permet de continuer le débat sur le budget devant les Français », a expliqué Jean-Philippe Tanguy, accusant la gauche de vouloir empêcher une véritable confrontation des idées sur les finances publiques.

LFI espère rallier les autres groupes de gauche ainsi que certains députés du RN pour faire adopter cette motion. Cependant, le refus du RN, crucial pour atteindre la majorité, rend l’adoption de cette motion peu probable.

Le député Tanguy a également accusé le gouvernement et une partie de l’opposition de droite d’avoir « laissé péricliter » le budget en commission, après avoir voté contre une version remaniée. Il critique notamment l’absence de mesures structurantes, et dénonce « des magouilles entre les macronistes et Michel Barnier ».

Malgré les divergences sur les orientations budgétaires, les débats reprendront sur la version initiale du gouvernement. Le RN, tout en critiquant certains aspects du texte, s’oppose donc à une stratégie de blocage, préférant continuer le débat sur les priorités fiscales et les dépenses publiques.