Faute d’un vote avant la fin de l’année, le budget 2024 est reconduit à l’identique pour 2025. Un décret publié au Journal officiel ce mardi 31 décembre prolonge les autorisations d’engagement ouvertes par la loi de finances initiale de 2024, soit 492,9 milliards d’euros de dépenses de l’État selon les projections du précédent gouvernement de Michel Barnier.
L’examen du projet de loi de finances pour 2025 avait été interrompu après la censure du gouvernement Barnier, consécutive à son recours au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote. Une loi spéciale a cependant été adoptée fin décembre pour maintenir la perception de l’impôt et autoriser le recours à l’emprunt sur les marchés en attendant l’adoption d’un nouveau budget.
Le gouvernement Bayrou, nommé après la censure de son prédécesseur, doit désormais reprendre les discussions avec les parlementaires dès le début de l’année. Le Premier ministre François Bayrou s’est fixé « la mi-février » comme objectif pour faire adopter le projet de loi de finances 2025, tout en reconnaissant que cet horizon pourrait être repoussé.