Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a une nouvelle fois critiqué le programme du Rassemblement national. Invité sur la matinale de TF1, il s’est attaqué au programme économique du parti, qu’il a surnommé pour l’occasion « reniement national ».
Cette intervention fait suite à la décision de Jordan Bardella, annoncée le lundi 17 juin, de remettre sa promesse de suppression de la TVA sur les produits de première nécessité à un « second temps » de son action en cas de victoire de son parti aux élections législatives anticipées. Face à cette situation, Bruno Le Maire a qualifié les propositions du Rassemblement national de « vide sidéral ». « Il reste quoi pour le pouvoir d’achat dans le programme du Rassemblement national ? Rien », a-t-il déclaré, dénonçant ce qu’il considère être de fausses promesses de la part du parti d’extrême droite. Il juge en effet que la suppression de la TVA est « complètement inefficace » car l’argent ira « dans la proche des distributeurs et des industriels ».
A la suite de ces critiques, Bruno Le Maire a rappelé le programme et les ambitions du camp présidentiel. « Il faut améliorer votre quotidien. Nous vous proposons des mesures très concrètes », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé ses promesses de prime défiscalisée jusqu’à 10 000 euros pour les travailleurs, l’allègement de charges pour un rehaussement du salaire net ou encore le maintien de l’exonération des heures supplémentaires.
Simon Bradane