Bruno Le Maire alerte sur le risque de crise financière et de déclin économique

08 juillet, 2024 / Entrevue

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a exprimé ses inquiétudes lundi sur X (anciennement Twitter) concernant la situation politique actuelle en France. Suite aux élections législatives de dimanche, aucun camp politique n’a réussi à obtenir une majorité absolue, ce qui, selon Le Maire, pourrait entraîner une « crise financière » et un « déclin économique ».

Une nouvelle donne politique inquiétante

Bruno Le Maire a mis en garde contre les risques posés par « la nouvelle donne politique » issue des récentes législatives. Il a critiqué « l’application du programme de rupture du Nouveau Front populaire », arrivé en tête des élections, affirmant que ce programme « détruirait les résultats de la politique que nous avons conduite depuis sept ans ». Le ministre a qualifié ce projet d’« exorbitant, inefficace et daté » et a estimé que sa légitimité était « faible et de circonstances ».

Un appel à l’union nationale

Dans un contexte où ni le Nouveau Front populaire (190 sièges), ni le camp présidentiel (environ 160 sièges), ni le Rassemblement national et ses alliés (plus de 140 sièges) n’ont atteint la majorité absolue de 289 députés à l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire appelle à une union des forces politiques. Il considère cela comme nécessaire pour éviter une « crise de régime » et pour répondre à la « colère et aux inquiétudes légitimes de nos concitoyens ».

« Toutes les forces politiques qui croient dans l’économie de marché, dans le redressement des finances publiques, dans la transition énergétique, dans la construction européenne et dans le rétablissement sans faille de l’autorité de l’État doivent se dégager de leurs intérêts partisans », a-t-il déclaré.

L’enjeu pour la France

Selon Bruno Le Maire, l’avenir de la France au XXIe siècle est en jeu. Il appelle à une réponse collective et immédiate pour assurer la stabilité économique et politique du pays. Le ministre insiste sur la nécessité de dépasser les divisions partisanes pour préserver les acquis des sept dernières années et éviter des bouleversements économiques potentiellement dévastateurs.

En conclusion, Bruno Le Maire exhorte à une collaboration nationale pour faire face aux défis posés par le résultat des élections législatives et pour maintenir la place de la France sur la scène mondiale.