Bruno Fuchs élu président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Entrevue 1

Le député Bruno Fuchs,membre du groupe « Les Démocrates » (MoDem), a été élu président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale ce mercredi matin. Cette élection fait suite à la récente réorganisation gouvernementale, conséquence directe de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Jean-Noël Barrot, ancien président de cette commission, a en effet été nommé ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement, laissant ainsi le poste vacant.

Bruno Fuchs, engagé de longue date sur les questions internationales, reprend les rênes d’une commission stratégique, réservée au MoDem dans le cadre de l’accord de coalition avec le camp macroniste. Son élection intervient dans un contexte diplomatique sensible pour la France, notamment en ce qui concerne ses relations avec l’Afrique.

En novembre 2023, Bruno Fuchs avait co-présenté avec Michèle Tabarot un rapport parlementaire sur les relations franco-africaines. Ce document pointait une perte d’influence de la France sur le continent et proposait une trentaine de mesures pour refonder cette relation. Parmi les propositions phares figurent la création d’un visa spécifique pour les pays africains francophones, la restructuration du corps diplomatique pour mieux refléter la diversité française, et la transformation de l’Agence française de développement en une nouvelle entité nommée « France Partenariat ». Le rapport appelle également à remettre la politique africaine de la France au centre des débats parlementaires et à la création d’un Institut des hautes études sur l’Afrique.

Avec ce nouveau mandat, Bruno Fuchs sera en première ligne pour poursuivre ces travaux et contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie internationale pour la France.

Thumbnail