L’ancien ministre de l’Intérieur a été pris en excès de vitesse à 50 hm/h au dessus de la limite autorisée. Scandalisé, il a fait part de sa colère au préfet de la région…
Les élus peuvent-ils tous se permettre ? Brice Hortefeux semble y croire… L’ancien ministre de l’Intérieur a été flashé à 170 km/h au lieu de 110 sur l’autoroute A75 avant d’être arrêté par des douaniers, selon une information rapportée par le Canard Enchaîné.
La scène se déroule le dimanche 1er mai vers 10h du matin. Le député européen roule à vive allure à bord d’une Peugeot banalisée pour se rendre aux fêtes champêtres de Champeix. Très en retard, le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a le pied lourd. Des douaniers, pensant d’abord à un go fast, se mettent à sa poursuite. L’échange est tendu comme le rapporte Brice Hortefeux, interrogé par le Canard Enchaîné : « J’allais incontestablement trop vite, j’étais en retard. J’ai voulu leur présenter mes papiers, mais l’un des deux était extrêmement agressif. Je l’ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte« .
L’ancien ministre serait même allé jusqu’à rapporter la scène au préfet d’Auvergne-Rhônes-Alpes, Michel Delpuech, valant aux deux douaniers d’être convoqués par leur direction. Contacté par Lyon Mag, le préfet nie une intervention : « Je démens de la manière la plus catégorique cette prétendue intervention de ma part. C’est par la presse que j’apprends ce soir cet excès de vitesse et Monsieur Brice Hortefeux ne m’a jamais contacté sur ce sujet ».
Pourtant, les deux douaniers ont été sommés de s’expliquer. De son côté, Brice Hortefeux échappe à l’amende et au retrait de points, les douanes n’étant pas compétentes pour les excès de vitesse…