C’est officiel : le Royaume-Uni claque la porte de l’Europe ! Si l’Angleterre et le Pays de Galles ont voté massivement pour le « Leave » lors du referendum, L’Irlande du nord et l’Écosse se sont prononcés pour le maintien dans l’UE.
10h00 : Le Premier ministre britannique David Cameron annonce sa démission mais assurera la transition jusqu’en octobre « Les Britanniques ont pris une décision claire », a-t-il déclaré. « Je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction ».
8h40 : L’effet immédiat du Brexit sera sur la liberté des déplacements des ressortissants britanniques dans l’Union Européenne. Si un simple papier d’identité suffisait à se déplacer au sein de l’Europe, ils leur faudra dorénavant un visa en cas de voyage. Les Britanniques vont devoir également se préparer à payer plus cher leurs séjour dans les pays de l’Union Européenne : la chute de la Livre face à l’Euro va réduire leur pouvoir d’achat.
8h30 : Les résultats définitifs donnent la victoire à 51,9 % au Brexit. Malgré avoir été un fervent défenseur du maintien dans l’Union Européenne, David Cameron restera Premier Ministre, comme l’a annoncé le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond.
8h00 : Dès l’annonce du Brexit, les Bourses se sont effondrées : Tokyo perd 8% et Hong Kong limite la casse avec 5%. Les marchés asiatiques sont pris de panique. La livre sterling s’est effondrée à son taux le plus bas face au dollar depuis 1985
François Hollande s’exprimera sur le Brexit à 9h ce matin après une réunion ministérielle à l’Élysée. Marine Le Pen, la présidente du Front National, s’est réjoui de la victoire du Brexit. Florian Philippot demande un referendum en France pour une sortie de l’Union Européenne.