En Bourgogne, dans la petite commune d’Essertenne (Saône-et-Loire), les habitants sont furieux. La raison ? L’installation d’énormes antennes 5G sur le clocher de leur église datant du XIIᵉ siècle. Ce monument, emblématique du village, est au centre de toutes les attentions, mais désormais pour de mauvaises raisons.
Aux quatre coins du clocher, des boîtes métalliques imposantes destinées à abriter les antennes ont été fixées. Pour les riverains, c’est un choc. Cette polémique éclate alors que le projet avait été voté à l’unanimité par le conseil municipal, avec l’objectif de couvrir une « zone blanche » en réseau téléphonique. Une décision qui n’a pas fait l’objet d’une consultation large, et qui soulève aujourd’hui de vives critiques.
Marc Maillot, le maire d’Essertenne, reconnaît une certaine précipitation. « Peut-être qu’on a été un petit peu naïfs », admet-il. Face à la colère grandissante des habitants, il a décidé de suspendre le projet : « Nous avons une réunion prévue avec la préfecture et SFR pour trouver une solution. Je n’ai pas envie de faire la guerre dans un petit village comme le nôtre. »
Malgré la suspension temporaire des travaux, le maire reste dans l’incertitude. Les habitants, quant à eux, espèrent que cette mobilisation permettra de préserver leur village tel qu’il est représenté sur leur blason : avec un clocher intact, témoin silencieux de plusieurs siècles d’histoire.