Le Musée Bourdelle à Paris accueille une exposition qui met en lumière la relation complexe entre deux des plus grands sculpteurs de l’époque moderne : Auguste Rodin et Antoine Bourdelle. Intitulée Corps à corps, cette exposition se tient du 2 octobre 2024 au 2 février 2025 et réunit plus de 160 œuvres, dont des sculptures, dessins et photographies. L’occasion de découvrir l’influence réciproque entre ces deux artistes que tout opposait autant qu’ils se respectaient.
Antoine Bourdelle, qui a travaillé pendant plus de quinze ans aux côtés de Rodin en tant que praticien, a d’abord taillé les marbres du maître avant de se lancer dans une carrière solo. Si Rodin, déjà célèbre à l’époque, percevait en Bourdelle un talent prometteur, leur collaboration a également engendré des tensions. L’exposition souligne cette dualité, entre admiration et désir d’émancipation de Bourdelle. Des œuvres telles que Ève au rocher, un marbre taillé par Bourdelle d’après un modèle de Rodin, révèlent l’incroyable habileté de l’artiste à sublimer les visions de son maître tout en laissant entrevoir son propre style.
Le parcours de l’exposition est structuré autour de thématiques fortes, telles que l’exploration de la matière et du fragment, ou encore la représentation du corps humain. Rodin, pionnier dans l’utilisation de fragments pour exprimer la puissance émotionnelle de ses œuvres, est ici confronté à un Bourdelle qui cherche à contenir cette expressivité dans des formes plus géométriques et épurées. Le dialogue entre leurs œuvres met en évidence les contrastes entre la vitalité tourmentée de Rodin et la rigueur formelle de Bourdelle, qui tend vers une synthèse plus architecturée.
L’exposition se conclut sur une réflexion autour de l’héritage artistique de Rodin et Bourdelle, en présentant des œuvres de figures de l’avant-garde comme Constantin Brancusi et Alberto Giacometti. Le Musée Bourdelle propose ainsi un regard nouveau sur ces deux géants de la sculpture, montrant comment leurs approches respectives ont marqué durablement le monde de l’art.