Bonne nouvelle: le trou dans la couche d’ozone pourrait bientôt se refermer définitivement

Entrevue 1

Les scientifiques ont longtemps tiré la sonnette d’alarme après la découverte d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique. Cependant, ils ont constaté que le problème ne s’était pas réellement aggravé.

Plus en détail, les scientifiques ont déclaré que si la situation continue dans cette direction, le trou pourrait rester fermé à jamais.

Cette étude a révélé que la principale raison de cette récupération est la réduction de l’utilisation des substances chimiques qui endommagent la couche d’ozone.

La Dre Susan Solomon, de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), a affirmé que de nombreuses preuves qualitatives montrent une amélioration du trou dans la couche d’ozone en Antarctique. Elle a également souligné que cette étude est la première à confirmer avec certitude que le problème est en voie de résolution.

Les estimations indiquent que la récupération a atteint 95 %, ce qui laisse présager la possibilité de résoudre de nombreux autres problèmes environnementaux.

À noter que les scientifiques avaient découvert un trou dans la couche d’ozone en 1985, dont la cause principale était les chlorofluorocarbures (CFC), des substances chimiques autrefois utilisées pour la réfrigération, la climatisation, l’isolation et comme propulseurs dans les aérosols.

Thumbnail