« Bon voyage », le message d’adieu des Ultras de la Lazio de Rome à Jean-Marie Le Pen

Entrevue 1

Les supporters ultras de la Lazio de Rome sont réputés pour être d’extrême droite. Ils ne pouvaient pas rater de se faire remarquer pour le décès de Jean-Marie Le Pen. Ces derniers ont brandi une grande banderole où ils ont inscrit « Buon Viaggio« , « bon voyage » en français…

Créée en 1900, la Lazio est la première équipe romaine. Un club à la base issue de la grande bourgeoisie libérale et industrielle romaine. Mais au fil du temps, une frange active de ses supporters s’est distinguée de la mauvaise des façons : des cris de singe dans les travées, des autocollants ouvertement antisémites, des saluts fascistes. La totale. Le mal est profond.

Claudio Lotito, sénateur italien et président de la Lazio depuis 20 ans, a réponse à tout : « Les cris de singes ? Ils le font aussi à ceux qui ont la ‘peau normale’ (sic).” Il a osé. Dans le plus grand des calmes.

L’extrèmisation de la Curva Nord, le virage des ultras laziali au Stadio Olimpico, a basculé surtout dans les années 1970. La Roma, le club ennemi, représente le centre ville. La Lazio, la périphérie.

En octobre 2021, un dresseur d’aigles, symbole de la Lazio, a été filmé au stade en plein salut fasciste. Ses camarades chantaient « Duce, Duce… » (surnom de Benito Mussolini). Ambiance.

Mais en Serie A, les sanctions pour comportements racistes sont tellement faibles que cela donne surtout l’impression que tout le monde se fiche de ce problème de société. Les politiques ne souhaitent absolument pas déranger une partie de leur électorat…

Récemment, Entrevue se faisait l’écho des saluts fascistes pour fêter l’arrière petit-fils de Benito Mussolini, buteur…

Thumbnail