Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit le proverbe… Donald Trump a fait volte-face. D’abord tout à fait frileux des cryptomonnaies, voire même curieusement très agressif envers elles, le Président des Etats-Unis a fait machine arrière. Pourquoi ce revirement soudain ? Explications.
Tout ce qui est étranger à notre culture, nos habitudes ou nos idées fait souvent peur. C’est un peu le cas de la cryptomonnaie, un « danger » pour certains, une « aubaine » pour d’autres. Une « arnaque » selon Donald Trump, il y a quelques années. Désormais, il la considère comme une « opportunité historique« .
Désormais à nouveau à la tête des Etats-Unis, Donald Trump a complètement changé son fusil d’épaule concernant cette nouvelle économie décentralisée, libre et assez obscure au premier coup d’oeil.
En homme d’affaires plus qu’aguerri, Donald Trump ne s’est pas bouché les oreilles longtemps aux sujets du sujet « crypto ». En vendant des NFT, en créant sa plateforme World Liberty Financial, il a sans doute compris l’intérêt. Les enjeux colossaux. Il valait mieux se tromper de jugement une fois que de rater définitivement le train.
Le voilà désormais à envisager un Bitcoin (BTC) à 150 000 dollars, lui qui flirte régulièrement avec les 100 000 dollars depuis un mois. Mais ce n’est pas une lubie à long terme, comme quand il a parlé du million ! Donald Trump souhaite que le BTC franchisse ce cap dés le début de son mandat, d’ici à l’été 2025, donc ! Ce serait un nouveau bullrun retentissant. Et des gains énormes, forcément, pour tous ceux qui croient en l’avenir du Bitcoin.
Avec la nomination de David Sacks, comme responsable des cryptomonnaies de la Maison Blanche, Donald Trump a envoyé un autre message fort. Désormais, les Etats-Unis veulent faire du BTC un allié plutôt qu’un ennemi, un ami plutôt qu’un danger. Et installer un cadre juridique favorable à ce type d’investissements.
En évoquant brièvement aussi la création d’une réserve nationale de Bitcoins, tout le système mondial pourrait en être chamboulé. Si Donald Trump n’a jamais été un fan du BTC de la première heure, il semble prendre le train en route. Et a choisi de conduire la locomotive.