Bernard-Henri Lévy juge « infame » l’accusation de crimes de guerre contre Israël, tollé sur les réseaux sociaux

BHL défend Israel

Le procureur de la cour pénale internationale a demandé l’inculpation de Benyamin Netanyahou pour crimes de guerre. Une réalité qui ne plait pas du tout à Bernard-Henri Lévy, invité ce mardi soir sur LCI.

Chez Darius Rochebin sur LCI, Bernard-Henri Lévy fait tout ce qu’il peut pour défendre Israël. Se mettre les réseaux sociaux à dos, il s’en moque. Aller contre l’avis de la cour pénale internationale, aussi.

« Si Netanyahou est inculpé de crimes de guerre dans les jours prochains, est-ce que vous continuez à le soutenir ?« , lui demande Darius Rochebin.

Réponse de « BHL » : « Cette accusation est infâme. L’accusation de crimes de guerre, l’accusation de génocide, elle est infame. J’ai suivi cette guerre à Gaza comme vous, avec le coeur déchiré et avec une grande attention. Je n’ai jamais vu de ma vie une armée au monde qui, avant de frapper, prévient. Qui dit attention on va frapper dans quelques heures ou quelques jours, qui ouvre des corridors pour des civils, qui aide à leur évacuation… C’est ce qu’a fait Israël depuis sa riposte au 7 octobre.« 

Ce à quoi lui rétorque Darius Rochebin : « Vous voyez bien qu’une partie du monde gronde. La proportion d’innocents tués est incontestable : Pour 100 combattants islamistes du Hamas, il y a 1000 civils qui meurent.« 

Des propos qui lui valent une salve de messages négatifs sur X : pour beaucoup, il est « dans le déni absolu des actes barbares du régime« . L’ex-sénateur Yves Pozzo di Borgo estime même que « BHL est bien payé » pour défendre Israël bec et ongles.

Autre message d’appel à la paix et à l’humanité : « BHL ce n’est pas parce qu’une armée prévient qu’elle va frapper et tuer qu’elle ne peut pas être sans crime de guerre. Quand une armée frappe un camp de réfugiés avec des gros missiles, même s’il y avait des terroristes, dans une safe zone c’est un crime de guerre ».

Thumbnail