L’acteur Benjamin Lavernhe, qui a interprété l’abbé Pierre dans le biopic L’Abbé Pierre, une vie de combats, diffusé en 2023, a exprimé sa consternation après la révélation des accusations de violences sexuelles visant le célèbre religieux. S’exprimant pour la première fois sur le sujet dans l’émission Beau Geste sur France 2, diffusée le 10 novembre 2024, il a partagé son « effroi » et sa « grande tristesse », déclarant : « Il y a 25 témoignages, c’est épouvantable. Forcément, on ressent une grande trahison. » Selon lui, jouer ce rôle lui avait donné l’impression de « connaître » un homme qui s’est révélé bien différent de ce qu’il croyait.
L’acteur a également évoqué le sentiment de sidération et d’incompréhension ressenti par toute l’équipe du film, réalisée par Frédéric Tellier, à la lumière de ces accusations. Dans l’émission, il a déclaré : « Comment quelqu’un qui a fait autant de choses extraordinaires a-t-il pu aussi mal se conduire ? » Il a reconnu que cette révélation serait difficile à digérer pour ceux qui ont œuvré à faire revivre l’image du fondateur d’Emmaüs à l’écran.
Ces accusations, rendues publiques par un rapport du cabinet Egaé à la demande de la Fondation Abbé Pierre, concernent des faits remontant jusqu’aux années 1950 et incluent des violences allant de propos déplacés à des agressions sexuelles graves. Face à ce scandale, la Fondation Abbé Pierre a annoncé sa décision de changer de nom, dans le but de préserver sa mission tout en marquant une rupture avec l’homme qui en fut l’initiateur.