« Bardella Premier ministre », la feuille de route se précise
Plus que jamais, Jordan Bardella est prêt à remplacer son concurrent Gabriel Attal à la tête de Matignon. Dans une feuille de route dévoilée par le parti, il précise ses trois priorités s’il accède au poste convoité de Premier ministre :
- Défendre le pouvoir d’achat des Français
- Assurer leur sécurité
- Et stopper la submersion migratoire
Un plan en deux temps d’action : d’abord, « le temps des urgences, dès le mois de juillet, avec le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration », puis « le temps des réformes, à l’automne, avec les retraites, l’économie, l’école, la santé, etc. »
Mais pour le jeune président du Rassemblement national, l’heure reste à la dédiabolisation. Alors que l’actuel ministre de l’Intérieur a annoncé entreprendre la dissolution du GUD, qualifiant ce mouvement de « très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national », Jordan Bardella s’est aussitôt aligné sur sa position. Il promet de dissoudre le mouvement s’il accède à Matignon et garde « l’ultra-droite » dans la viseur, au même titre que « l’ultra-gauche ».
« Si demain je suis à la tête du pays, je n’aurais aucune forme de tolérance à l’égard de ceux qui se livrent à de la violence dans notre pays » (Jordan Bardella au micro de BFMTV à l’Eurosatory)
Gérald Darmanin peut donc faire ses cartons, « chaque jour qui passe, [Jordan Bardella se] prépare à l’exercice des responsabilités. »
Marie F.