Banksy rhabille un arbre pour le printemps
Tout s’est déroulé pendant la nuit du 17 au 18 mars. Le mystérieux graffeur Banksy vient de confirmer être l’auteur d’une surprenante fresque découverte dans le nord de Londres.
Caché derrière son pseudonyme, Banksy est devenu une figure de l’art urbain. Cette fois, ce sont les habitants du quartier de Finsbury Park dans le district d’Islington qui ont eu le plaisir de se réveiller avec une de ses œuvres sous leurs yeux.
Le street artist a projeté sur la façade d’un immeuble de la peinture verte et redonné vie à un arbre nu. En prenant du recul, on comprend que l’arbre est rhabillé pour le printemps, avec son nouveau feuillage. En bas à gauche, en pochoir, sa marque de fabrique, une jeune femme tenant un pulvérisateur est représentée.
C’est finalement sur la page Instagram de Banksy aux plus de 12 millions de suiveurs que la confirmation est tombée, via une photo « avant-après » de la fresque.
Clin d’œil à la fête de la Saint Patrick célébrée dimanche dans les pays anglo-saxons ? Message écologique ? Une conseillère municipale d’Islington, au micro de la BBC, a trouvé « incroyable » d’avoir une œuvre de Banksy « en plein milieu d’un logement social et dans l’un des quartiers les plus pauvres de l’arrondissement ».
Cela donne de « l’espoir pour notre monde naturel partout dans le monde », s’est félicité sur X l’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn, également député d’Islington.