Alors que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé au PSG des explications, l’UEFA décide de ne pas sanctionner le Paris-SG après la banderole polémique de mercredi soir.
Au Parc des Princes, quelques minutes avant le coup d’envoi, notre journaliste Thibaud Vézirian, présent sur place, a rapidement publié le tifo déployé par le Collectif Ultras Paris (CUP).
Un dessin « Free Palestine », agrémenté d’un message écrit : « La guerre sur le terrain mais pas dans le monde« . Les défenseurs d’Israel y ont vu une nouvelle attaque déguisée envers le pays et les Juifs.
Sur le i de « Palestine », on peut voir un keffieh recouvrant la totalité de la zone géographique d’Israel. De même, la présence, semble-t-il, d’un membre du Hamas sur le dessin provoque une forte interrogation et suspicion sur le sens de ce tifo. Le Qatar et le PSG, via ses supporters, joueraient-ils double jeu ?
Ce jeudi, alors que le club assure n’avoir pas été mis au courant (difficile vu la taille de la création), le PSG rappelle « que le Parc des Princes est -et doit rester – un lieu de communion autour d’une passion commune pour le football et s’oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade« .
Selon le club, le message n’était pas pour le Hamas mais pour la Palestine, un appel à la paix et non à la guerre.
L’UEFA a ainsi décider de n’engager aucune procédure contre le Paris-Saint Germain. « Il n’y aura pas de cas disciplinaire puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis« , a précisé son porte-parole à l’AFP.
Seules les banderoles jugées provocatrices sont sanctionnées…